Médiation Animale
C'est quoi ?
C’est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise.
Les effets positifs des interactions humains-animaux sont multiples pour les bénéficiaires comme pour les professionnels impliqués dans les programmes.
Voici trois bénéfices de la médiation animale.
- Stimuler la communication.
Dans des situations d’isolement provoquées par les difficultés physiques, mentales ou sociales, la médiation animale permet de rétablir un lien entre la personne et son entourage.
2. Entretenir et développer l'autonomie.
Marcher, caresser, soigner un animal : autant d’actions qui permettent de travailler le mouvement et d'entretenir ses capacités.
3. Retrouver sa place dans la société.
La maladie, le handicap, les difficultés d’intégration ou de réinsertion peuvent empêcher les relations sociales. L’animal ne porte pas de jugement, il permet à la personne de reprendre confiance en elle et d'avoir confiance en l'autre.
Pour quels public ?
« Il est entendu par bénéficiaire toute personne qui bénéficie directement de la présence du chien, celle-ci ayant vocation à améliorer sa condition physique, psychique et sociale sans nécessité d’exclusivité entre les trois. »
Sont concernées toutes les personnes fragilisées par la vie, la maladie ou le handicap mais également celles souhaitant simplement bénéficier d’un moment privilégié avec l’animal, ou encore les personnes désireuses de vaincre leur phobie, particulièrement celle liée aux chiens.
L’animal vient stimuler les bénéficiaires et développer leur épanouissement personnel. Les familles et les professionnels, qui les encadrent au quotidien, profitent également de cet impact bénéfique.
La médiation animale peut être un outil supplémentaire de travail dans les institutions accueillant des enfants ou adultes atteints de déficience intellectuelle, handicap psychique ou mental, autisme, psychoses, troubles du comportement, difficultés motrices, troubles d'organisation spatio-temporelle, introversion, difficultés sociales, mais aussi au sein d'institutions pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres démences apparentées.
Trois types de séances
A visée thérapeutique, nous établissons ensemble un ou des objectifs précis et maintenons un suivi régulier de vos progrès sur plusieurs séances.
A visée pédagogique, sociale ou éducative, la présence animale est une aide pour apprendre, essayer, se tromper, recommencer !
Les ateliers varient selon vos objectifs, l'animal sélectionné ainsi que le type de séance.
A visée ludique, de bien-être ou d'animation, lors de séances ponctuelles, l'objectif principal est de passer un moment positif avec les animaux.
Séances
La prise en charge d’une personne comprend différents temps :
Une première séance qui permet de faire connaissance, de recueillir des informations sur la personne, son environnement
puis trois séances d’observation pour construire la relation avec le jeune ou le bénéficiaire, ces trois séances permettent de découvrir ses difficultés, ses réactions, ses souhaits afin de pouvoir se fixer des objectifs de travail à long terme avec lui. Nous réalisons avec la personne concernée, un cahier ou un classeur de médiation avec l’animal, dans lequel nous notons ce qui est fait à chaque séance, ou dans lequel sont collées des photos s’il a été possible d’en prendre. Enfin nous préparons la fin de la séance, nous prenons le temps de nous dire au revoir, de parler de la prochaine séance et de ce que la personne concernée aimerait y faire afin de l’aider à penser la séparation lors de cette séance.
Les séances individuelles se font sous forme de relation triangulaire. Il y a alors présence d’un animal, de l’intervenant en médiation animale et du bénéficiaire (de tout âge et de toute problématique).
Elles ciblent un ou plusieurs objectif(s) individuel(s) fixé(s) au préalable avec l’équipe de professionnels encadrants. Ces objectifs sont suivis lors de séances régulières avec une réelle visée thérapeutique. Un compte-rendu est rédigé en fin de séance par l’intervenant. Ces séances sont pour 1 à 6 personnes maximum et ont une durée variant de 30min à 1h30. C’est-à-dire que, si la séance s’adresse à plus d’1 personne, chaque bénéficiaire aura 15min au minimum de séance. Les séances ont lieu à domicile ou en établissement.
Il est recommandé de prendre un programme de 6 séances individuelles au minimum, les séances devant être espacées au maximum de 15 jours, afin d’observer des premiers résultats et une première évolution chez les bénéficiaires.
Les séances collectives en médiation animale ont lieu avec un chien, l’intervenant en médiation animale et plusieurs bénéficiaires (de tout âge et de toute problématique).
Elles ciblent un ou plusieurs objectif(s) commun(s) aux bénéficiaires présents, ou ont simplement un but récréatif. Si des objectifs sont fixés, les séances seront alors plutôt régulières. En revanche, si le seul but est récréatif, alors les séances peuvent être ponctuelles.
Ces séances s’adressent à 6 personnes maximum et ont une durée variant de 1h à 1h30.
Les séances ont lieu à domicile ou en établissement.